top of page
  • Alexia Ludwig

Rénover les tranches du cuir


À force d'utilisation, il est très fréquent de voir s'abîmer les bords des sacs, mais aussi des portefeuilles ou des ceintures. Ces bords sont communément appelés « les tranches » par les maroquiniers et les autres professionnels du cuir.


Dès que les tranches s’abîment, nous avons tous tendance à délaisser l’objet concerné et à ne plus l’utiliser : d’une part cela le rend moins esthétique et d’autre part il est moins agréable à utiliser car la tranche n’est plus lisse et devient « râpeuse ». Pour autant, ces articles ne sont pas fichus et méritent bien mieux que de finir au placard ou encore à la poubelle.


Il est possible de prolonger leur vie et d'en profiter encore et encore en rénovant ces tranches !


Vous l'aurez peut-être constaté, il existe deux types de finitions des tranches :

  • Les tranches plutôt plates, où la coloration est directement appliquée sur le cuir brut (au toucher, les aspérités du cuir se ressentent)

  • Les tranches bombées et lisses, à l'aspect un peu plus "plastifié", où une sous-couche est appliquée avant la coloration (au toucher le doigt glisse sur la tranche)


Voici à titre d'exemples, plusieurs cas de tranches usées et ce qu’il a été possible de faire pour les réparer :


Cas 1 : Coloration - Teinture simple


Ici la coloration noire d'origine s'était estompée. L'application de nouvelle teinture pour tranches noire au pinceau a permis de rénover la tranche.




Cas 2 : Coloration - Teinture simple


Ici l'application de nouvelle coloration marron a permis de masquer ces zones usées et de rattraper quelques autres accrocs présents sur la anse.




Cas 3 : Rénovation partielle

Parfois seule une partie des tranches est abîmée, comme pour ces anses. Avant d'appliquer la coloration noire, on applique une sous-couche afin de redonner à la tranche son côté lisse et bombé comme à l'origine.



Cas 4 : Rénovation partielle


Ici, la tranche était creusée : il lui manquait de la matière. L'ajout de sous-couche avant la pose de coloration noire a permis de reboucher le "trou".




Cas 5 : Rénovation complète


Comme pour ce sac, les tranches craquellent, se fissurent et se fendillent de façon plus ou moins marquée avec le temps et l'utilisation. Dans ces cas, il est possible de rénover complètement les tranches.


Il s'agira de nettoyer et débarrasser les tranches de leur ancienne sous-couche et coloration puis d'appliquer à nouveau au pinceau une nouvelle sous-couche et une nouvelle coloration similaire à l'originale.

Vous souhaitez rénover ou réparer les tranches d'un de vos articles ?

Contactez-moi ou passez me voir à l'atelier. Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous donner les différentes options possibles.

bottom of page